Techniques fréquentes des arnaqueurs
Les arnaqueurs de la toile sont des criminels qui se font passer pour des annonceurs et dont l’objectif est de vous extorquer de l’argent ou des données sensibles. Que vous offriez ou que vous cherchiez une chambre, vous pouvez être la cible de ces arnaqueurs. Avec le temps, ces derniers ont développé de l’expérience et de la créativité pour s’infiltrer dans tous les sites de petites annonces.
Quand ces escrocs préparent leurs attaques, ils utilisent généralement le même scénario. Voici quelques suggestions des éléments auxquels vous devriez faire attention.
Vous offrez une colocation
- Leur français est douteux
- Ils voyagent à l’étranger
- Ce sont leurs parents qui payent le loyer
- Ils demandent le contrat et vous envoient même une copie de leurs pièces d’identités
- Ils ne vous posent pas beaucoup de questions et veulent payer à l’avance
- Ils vous envoient un chèque avec un montant supérieur à ce qu’ils doivent payer, puis, vous demandent de rembourser la différence, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que le chèque est faux.
- Ils essayent de vous faire un transfert d’argent mais ils rencontrent beaucoup de difficultés et finissent par envoyer un chèque
- Ils peuvent également utiliser des frais inhérents à leurs déménagements comme autre méthode et prétendre d’avoir déjà payé pour le transfert, puis vous demandent de l’aide car il reste un paiement et que leur carte de crédit a été volée. L’histoire est souvent compliquée et tordue.
Vous cherchez une colocation
- Ils demandent un paiement par chèque ou via Western Union ou similaire.
- Ils veulent vous contacter directement sur votre adresse email personnelle ou par téléphone
- Les photos qu’ils mettent ne montrent pas d’objets personnels à l’intérieur du logement
- Les photos paraissent sublimes, meilleures que ce que vous trouveriez pour le même prix
- Ils refusent de faire une vidéo conférence pour une visite virtuelle du logement
- Ils ont des excuses pour ne pas montrer leurs logements avant de recevoir la caution
- Ils disent qu’il y a une autre personne intéressée et mettent la pression pour recevoir la caution
- Leur annonce est ridiculement trop détaillée ou trop générales (pouvant décrire n’importe quelle chambre dans le pays)
- Le logement appartient à une connaissance se trouvant à l’étranger
- Ils vous demandent de leur envoyer beaucoup de documents : votre pièce d’identité, votre passeport, vos factures… etc.
- Ils vous demandent d’envoyer de l’argent à vous-même en vue de leur prouver que vous disposez de suffisamment de fonds. Cela paraît sécurisé, mais cela ne l’est pas.
- Ils prétendent travailler pour roomgo et vous demandent de payer des frais comme garantie pour la visite. Ils peuvent carrément utiliser notre nom et notre logo.
En tant que site de petites annonces, nous ne possédons aucune des propriétés publiées, ne contrôlons aucun logement et n’interrogeons aucun utilisateur.
Nous ne demandons pas d’argent pour réserver ou visiter une chambre et nous ne travaillons avec aucun agent immobilier. C’est aux utilisateurs de contrôler et d’accepter toutes les conditions d’un contrat de location.